Sur les rayons des supermarchés, de nombreux aliments sont commercialisés avec l’étiquette «light» sur leur emballage: yaourts, boissons gazeuses, chocolat, beurres et un long etc. La condition pour pouvoir l’utiliser est que l’un de ses composants (sucre, graisse, etc.) ait été réduit d’au moins 30%. Et c’est précisément la raison pour laquelle de nombreuses personnes peuvent conclure que les aliments légers facilitent la perte de poids.
Cependant, la réalité est très différente. Le concept vraiment important n’est pas que le composant d’engraissement a été réduit ou remplacé, mais la valeur énergétique du produit dans son ensemble. De plus, même si c’est le cas, tout ce qui brille n’est pas de l’or. A titre d’exemple, un bouton. Dans les boissons légères, le sucre est remplacé par un édulcorant qui, comme la saccharine, a une valeur énergétique 200 fois inférieure. Mais des recherches récentes semblent avoir montré que ces édulcorants modifient les mécanismes qui régulent la sensation de faim, de sorte qu’ils peuvent augmenter votre appétit, vous faire manger plus et donc prendre du poids.
Mais si le sujet est abordé en termes généraux, les aliments légers sont ainsi appelés car ils contiennent moins de glucides, moins de graisses ou plus de protéines et de minéraux, bien que toujours en relation avec un seul composant. C’est le cas des produits laitiers qui présentent un autre que 0,0%. Cependant, si ce yogourt contient des céréales, il peut avoir une valeur énergétique similaire à celle d’un yogourt nature avec sa pleine teneur en matières grasses mais sans céréales et d’autres avec l’étiquette légère contiennent des fruits à forte teneur en sucre.

La même chose se produit avec les chocolats qui, dans leur version allégée, sont faibles en sucre, mais qui continuent à avoir une teneur élevée en matières grasses. On dit aussi que le pain ou les grains entiers vous aident à perdre du poids, alors qu’en fait ils ont les mêmes calories que ceux qui sont raffinés, bien qu’ils soient plus sains, en raison de leur teneur plus élevée en fibres, et se remplissent plus rapidement.
L’important est de lire les étiquettes sur les emballages de ces produits et de les comparer à ceux de leurs homologues non légers afin de vérifier la quantité de calories que chacun d’eux apporte. On peut donc dire que les aliments légers n’aident pas à perdre du poids par eux-mêmes et qu’il s’agit d’une alimentation équilibrée ou établie par un nutritionniste qui peut le faire, avec l’exercice physique.
Oui, on peut dire que les aliments légers , dans le cadre d’une bonne alimentation, peuvent aider à contrôler le poids et même à le réduire si vous suivez un régime minceur. Mais toujours en tenant compte de sa valeur énergétique, car prendre deux portions légères peut être équivalente à une normale en termes de calories.
Laisser un commentaire